Comment annuler une mise à jour d’application ?

L’application de votre réseau social préféré a été mise à jour une nouvelle fois, avec une refonte de l’interface utilisateur ? Cette fois, le changement ne vous convient pas et vous aimeriez savoir comment annuler une mise à jour d’une application afin de pouvoir revenir à sa version précédente ? C’est l’opération que vous avez essayé de faire vous-même, mais sans succès ? Ne vous inquiétez pas, on peut vous expliquer en détail comment procéder, mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, on tient à préciser qu’en général, il est préférable de maintenir les applications toujours à jour. Dans la plupart des cas, en effet, les nouvelles mises à jour ne contiennent pas seulement de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations esthétiques ; elles servent également à corriger des bogues et, surtout, à garantir la sécurité des données stockées par les utilisateurs. Cela dit, si votre intention reste inchangée, on vous suggère de prendre quelques minutes de votre temps libre, afin de lire calmement les procédures décrites dans ce tutoriel. On va vous expliquer comment faire pour pouvoir effectuer cette opération sur les appareils Android et iOS.

Annuler une mise à jour d’application sur Android

Vous souhaitez annuler la mise à jour d’une application sur Android et revenir à la version précédente ? Vous pouvez le faire de manière simple, d’abord en désactivant la mise à jour automatique d’une application et ensuite en procédant avec deux méthodes différentes : restaurer la sauvegarde de l’application que vous voulez ou installer une version différente, via le paquet APK. Dans les lignes qui suivent, vous allez comprendre comment faire dans tous les cas mentionnés, afin que vous puissiez trouver la meilleure solution pour vos besoins.

Désactiver une mise à jour sur le Play Store

Si vous souhaitez annuler la mise à jour d’une application Android, vous pouvez d’abord procéder depuis le Play Store, en l’arrêtant manuellement ou en désactivant la mise à jour automatique. Pour ce faire, lancez le Play Store à l’aide de son icône sur l’écran d’accueil de votre appareil (le symbole coloré ▶︎), puis tapez sur le bouton (☰), situé en haut à gauche, atteignez la section Mes applications et jeux et cliquez sur l’onglet Mises à jour. À ce stade, si les mises à jour automatiques des applications sont activées, les applications de cette section seront mises à jour automatiquement ; appuyez sur le bouton Stop pour annuler.

Désactivez maintenant la mise à jour automatique des apps : à travers la section Mes apps et jeux, cliquez sur l’onglet Installé, localisez et tapez sur l’app pour laquelle vous souhaitez annuler une mise à jour, appuyez sur l’icône (⋮), dans le coin supérieur droit et, enfin, supprimez la coche sur la mise à jour automatique. Si, en revanche, vous souhaitez désactiver (toujours via le Play Store) la mise à jour automatique de toutes les apps installées sur votre appareil, cliquez sur le symbole (☰), allez dans la section Paramètres et tapez sur la rubrique Mise à jour automatique des apps, puis cochez la rubrique Ne pas mettre à jour automatiquement les apps. Une fois que vous avez effectué cette procédure, vous pouvez penser à revenir à la version précédente d’une application, en suivant les instructions des paragraphes suivants.

Autoriser les origines inconnues

Avant d’exécuter la procédure de retour à la version précédente d’une application sur Android, vous devez effectuer quelques opérations préliminaires sur votre appareil. En fait, si votre intention est d’installer une version différente d’une application, via un paquet APK, vous devez activer l’option Sources Inconnues, dans le menu Paramètres d’Android : cette procédure est utilisée pour installer des applications provenant de sources autres que le Play Store, comme le site APK Mirror dont vous verrez dans le prochain paragraphe. Pour procéder, ouvrez l’application Paramètres Android, que vous trouverez dans l’écran d’accueil de votre smartphone ou tablette (c’est l’icône avec un symbole d’engrenage), localisez et tapez sur l’élément Sécurité, puis déplacez de OFF à ON le commutateur que vous trouvez sous la rubrique Origines inconnues et, si vous y êtes invité, confirmez l’opération en cliquant sur OK.

Si votre appareil fonctionne avec une version récente d’Android, cette option doit être activée différemment. Ouvrez l’application Paramètres à partir de l’icône en forme d’engrenage sur l’écran d’accueil, tapez sur Sécurité et confidentialité > Autres > Installer des applications inconnues, puis tapez sur l’application de navigation que vous utilisez lorsque vous voyez la liste des applications. Maintenant, faites passer le commutateur de OFF à ON sur l’élément Autoriser l’installation d’applications. Vous pouvez également, en suivant la même procédure, accorder des autorisations d’installation d’applications inconnues à une application de gestion de fichiers déjà installée, telle que Files Go de Google.

Télécharger tramite APK (Miroir APK)

Si après avoir annulé la mise à jour d’une application sur Android vous souhaitez revenir à sa version précédente, la première solution proposée est d’installer son paquet d’installation via le fichier APK. Il s’agit d’une procédure qui peut être effectuée par le biais de divers sites Web tiers, tels que TorrApk. Dans ce guide, cependant, on a choisi de vous parler du site APK Mirror, car il est l’un des plus fiables et dispose d’une grande base de données de fichiers APK. Il vous permet également de télécharger les versions bêta et alpha des applications, si elles sont disponibles. Pour pouvoir télécharger une ancienne version d’une application à l’aide du fichier APK téléchargé sur le site APK Mirror, vous devez avoir désactivé les mises à jour automatiques des applications et avoir également activé la possibilité de télécharger des applications de sources inconnues : veuillez-vous reporter aux paragraphes précédents si vous n’avez pas encore effectué ces étapes préliminaires.

Si vous l’avez déjà fait, la première chose à faire est de désinstaller l’application que vous souhaitez rétablir dans une version antérieure : pour ce faire, maintenez votre doigt appuyé sur son icône sur l’écran d’accueil et faites-la glisser vers la rubrique Désinstaller, en haut. Après, ouvrez le navigateur de votre smartphone ou tablette Android et allez sur un site d’applications Android. Cliquez ensuite sur le bouton avec un symbole de loupe situé dans la barre supérieure, afin de rechercher l’application pour laquelle vous voulez installer une version antérieure. Une fois les résultats de la recherche affichés, cliquez sur l’onglet Apps, localisez l’application parmi celles de la liste et tapez dessus, de manière à afficher la page de l’application à l’écran, dans laquelle se trouvent toutes les versions disponibles. Maintenant, faites défiler cet écran jusqu’à ce que vous trouviez l’élément Toutes Les Versions, puis tapez sur la version de l’application dont le numéro est plus ancien que celui de la mise à jour la plus récente. Si vous trouvez le mot X Variantes à côté du nom de la version, cela signifie qu’il existe différents fichiers APK qui varient en fonction des spécifications techniques de votre appareil Android.

Localisez maintenant la boîte de téléchargement et appuyez sur le numéro de version que vous pouvez trouver dans la colonne Variante, puis sur l’écran suivant, appuyez sur le bouton Télécharger APK, afin de télécharger le fichier APK et appuyez sur OK, si on vous demande une confirmation pour le téléchargement. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Ouvrir (si vous avez autorisé votre navigateur à télécharger et à installer des applications de sources inconnues) ou, si vous avez donné des autorisations à une application de gestion de fichiers, comme expliqué dans le paragraphe précédent, lancez l’application en question et appuyez sur le fichier APK téléchargé, situé dans le dossier Télécharger. Pour installer le fichier APK et obtenir ainsi une version antérieure de l’application choisie, cliquez sur le bouton Installer et, enfin, appuyez sur le bouton Ouvrir.

Restaurer une sauvegarde

La deuxième méthode dont on veut vous parler pour revenir à la version précédente d’une application, après avoir annulé une mise à jour, consiste à installer une application de sauvegarde. Il s’agit d’une procédure qui préserve au préalable une copie de l’APK ; cela permet à une application de revenir à une mise à jour précédente. Pour effectuer cette opération, vous devez configurer et utiliser une application de sauvegarde : il en existe plusieurs bonnes sur le Play Store qui peuvent effectuer cette opération, comme Titanium Backup et Helium App Sync and backup, mais dans ce guide, on parlera en détail de App Backup and Restore.

On a choisi cette application parce qu’elle ne nécessite pas d’autorisations root et peut donc être utilisée sur n’importe quel appareil Android ; elle se distingue également de beaucoup d’autres par sa facilité d’utilisation. L’application peut être utilisée pour des sauvegardes manuelles et automatiques, elle est gratuite, et il existe également une version Pro (0,99 €) qui supprime la publicité. Pour télécharger App Backup and Restore, appuyez sur le lien fourni par votre appareil Android, cliquez sur Installer, cliquez sur Accepter, et enfin appuyez sur Ouvrir pour le lancer. Lorsque l’application est lancée, cliquez sur l’onglet Installés, cochez les applications dont vous souhaitez conserver la version actuelle, cliquez sur le bouton Sauvegarde en bas et attendez que l’opération automatique se termine. Pour vérifier que la sauvegarde a réussi, appuyez sur l’onglet Transmission archivée et vérifiez que l’application que vous avez choisie de sauvegarder se trouve dans cette section. Si l’opération s’est déroulée avec succès, lancez le Play Store en cliquant sur son icône dans l’écran d’accueil de votre smartphone ou tablette (il s’agit du symbole coloré▶︎), appuyez sur le bouton (☰) situé dans le coin supérieur gauche et accédez à la section Mes applications et jeux > Mises à jour. Enfin, mettez vos applications à jour en cliquant sur le bouton Mettre à jour à côté d’une application, ou appuyez sur le bouton Mettre à jour tout pour mettre à jour toutes vos applications installées.

À ce stade, localisez dans le Play Store l’application pour laquelle vous avez effectué une sauvegarde avec App Backup and Restore et, si vous souhaitez annuler sa mise à jour et revenir à une version antérieure, désinstallez-la directement depuis l’Android Play Store, d’abord en cliquant sur son icône dans l’onglet Mises à jour ou Installés, puis sur le bouton Désinstaller. Une fois que c’est fait, lancez à nouveau l’application Sauvegarde et restauration d’applications et appuyez sur la section Transmission archivée. Maintenant, vérifiez l’application que vous voulez restaurer, cliquez sur le bouton Restaurer en bas, puis appuyez sur Oui et installer pour obtenir la version précédente de l’application. Vous pouvez également utiliser la fonction Sauvegarde et restauration d’applications pour sauvegarder automatiquement toutes les applications installées ou des mises à jour individuelles. Pour ce faire, cliquez sur le bouton (☰) de l’écran d’accueil, allez dans la section Paramètres et activez la sauvegarde automatique pour les apps que vous souhaitez, en indiquant également le nombre de versions que vous souhaitez conserver en mémoire. Enfin, n’oubliez pas que si vous voulez continuer à utiliser l’application dans sa version précédente, vous devez désactiver la mise à jour automatique de celle-ci depuis le Play Store et maintenir active l’installation d’applications de sources inconnues, comme expliqué dans les paragraphes précédents.

Annulation d’une mise à jour d’application sur iOS

Pour les iPhones et iPads, vous pouvez facilement annuler la mise à jour d’une application directement depuis l’App Store. Si, par contre, vous voulez revenir à une version précédente d’une application, comme on l’a indiqué dans le paragraphe sur Android, il faut vous avertir que vous devez “jailbreaker” votre appareil : dans les prochaines lignes, on vous montrera en détail comment effectuer ces opérations.

Désactiver une mise à jour sur l’App Store

Si vous avez un iPhone ou un iPad et que vous voulez annuler manuellement la mise à jour automatique d’une application, avant qu’elle ne se fasse automatiquement, allez dans l’App Store iOS (c’est le symbole d’un “A” sur fond bleu et il est situé dans l’écran d’accueil) et, si l’application est en train de se mettre à jour, appuyez sur le bouton avec le symbole (■), pour l’arrêter. Si vous souhaitez empêcher la mise à jour automatique des applications, appuyez sur l’application Paramètres sur l’écran d’accueil de votre appareil (symbole d’engrenage), appuyez sur iTunes et App Store, puis déplacez le commutateur de ON à OFF sous Mises à jour.

Retourner à la version précédente d’une application iOS

Si vous avez désactivé la mise à jour automatique d’une application sur iOS parce que vous souhaitez revenir à une version antérieure de la même, vous devez savoir que, malheureusement, au moment de la rédaction de ce guide, il n’est pas possible d’effectuer une procédure simple comme cela se passe sur Android. Une méthode actuellement valable pour ce faire consiste à utiliser App Admin, un tweak pour Cydia qui, pour le moment, ne fonctionne que sur les appareils Apple jailbreakés non mis à jour vers iOS 11. Toutefois, une plus grande compatibilité peut être développée ultérieurement. Pour ce faire, après avoir installé le tweak App Admin, lancez l’App Store d’iOS et appuyez sur le bouton Update ou Install pour l’application que vous souhaitez utiliser avec une ancienne version. Vous verrez alors apparaître un écran qui vous permettra de rétrograder l’application choisie. Maintenant, dans la liste qui vous est proposée, choisissez la version que vous voulez obtenir et tapez dessus pour commencer le téléchargement et l’installation.

|