Quelles sont les différences entre les fournisseurs d’accès Internet ?

abonnements internet

Publié le : 10 août 20226 mins de lecture

Le secteur de la technologie et de l’informatique a beaucoup évolué durant ces derniers temps. Il est assez difficile de faire le bon choix face aux différents changements des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Mais qu’est-ce qu’un fournisseur d’accès Internet ? Quelles sont les différences entre les fournisseurs Internet ? Quel fournisseur de box Internet choisir ?

Fournisseur d’accès Internet : un organisme fournissant une connexion Internet

Un fournisseur d’accès Internet (FAI) propose aujourd’hui une multitude d’abonnements internet. Il peut être une entreprise appelée aussi FAIC (Fournisseur d’Accès à Internet Commercial) ou une association nommée souvent FAIA (Fournisseur d’Accès à Internet Associatif). Les FAIC sont les fournisseurs principaux et les FAIA sont les opérateurs alternatifs.

Les FAI principaux regroupent les FAI commerciaux comme Bouygues, Free, Orange et SFR. Les FAIA englobent la Fédération des Fournisseurs d’Accès Internet associatifs (FFDN). Ces fournisseurs proposent gratuitement des connexions Internet, tout comme la SCANI (Société Coopérative d’Aménagement Numérique Icaunaise) dans l’Yonne. Ces organismes offrent une connexion grâce aux technologies ADSL, VDSL ou la Fibre optique.

Vous souhaitez choisir votre fournisseur d’accès Internet de façon éclairée. Rendez-vous directement sur choisir.com afin de trouver le meilleur fournisseur d’abonnements Internet répondant à vos besoins. Les professionnels ont sélectionné pour vous les offres référence des FAIC. Ils vous représentent les meilleures offres et les plus abordables pour chaque fournisseur. Vous y découvrirez également les offres phares des nouveaux opérateurs.

Vous retrouverez la quantité et le prix des abonnements Internet. Certains fournisseurs offrent des abonnements gratuits. D’autres proposent des abonnements à des prix parfois élevés selon l’offre choisie. À propos de l’accès, le forfait illimité est souvent proposé, mais certains opérateurs fournissent encore des connexions à des temps restreints.

Quelles sont les différences entre les technologies ADSL et Fibre optique ?

Le fournisseur d’internet propose aujourd’hui l’ADSL et la Fibre optique. Ces réseaux filaires vous permettent particulièrement d’accéder à Internet.

La ligne d’abonné numérique asymétrique ou ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technique d’envoi du réseau Internet par l’intermédiaire des fils de cuivre de la ligne téléphonique. La rapidité du transfert de données varie notamment d’un domicile à l’autre. Elle dépend totalement du point de raccordement téléphonique et de la distance. Sachez que l’ADSL propose un débit qui peut atteindre à 15 Mbits/s. Cette technologie est présente dans tous les territoires français.

Quant à la fibre optique, elle passe généralement par un fil de plastique ou de verre très fin. Contrairement à l’ADSL, elle repose notamment sur un réseau indépendant. Elle apporte plusieurs avantages. Elle vous permet de disposer des connexions à très haut débit, simultanées et plus stables. Elle offre aussi une excellente qualité d’image.

Quelles sont les différences entre les FAI ?

Pour bien choisir le fournisseur d’accès à internet qui vous convient, tenez compte de plusieurs paramètres. Vous devez distinguer les offres Internet disponibles. La bande passante ainsi que la couverture sont aussi des points essentiels à ne pas négliger. Elles doivent correspondre aux territoires dans lesquels les FAI sont présents. Le débit total proposé est un critère important à prendre en compte, car il sera partagé aux abonnés. Le nombre d’abonnés compte beaucoup.

En fait, un fournisseur d’Internet peut proposer une connexion Internet avec une bande passante meilleure, mais de plus faible. La plupart du temps, le concurrent offre une connexion au débit plus important afin de fournir un grand nombre d’abonnés. Vous pouvez visiter les sites dédiés comme le site de l’Arcep pour obtenir plus de détails sur les opérateurs, technologies et débits disponibles dans votre quartier. Vous aurez notamment à votre disposition une carte interactive et à jour. D’ailleurs, les fournisseurs proposent sur leur site des tests d’éligibilité pour leur propre produit.

Notez que la qualité des services optionnels ou annexes ainsi que du service clientèle permet aussi de trancher entre les différentes offres.

Fournisseur d’accès Internet : lequel choisir ?

Avec l’essor de la fibre optique, l’exploitation des réseaux Internet et des nouvelles technologies est assez difficile à comprendre. Un grand nombre de FAI existent sur le marché. On peut citer notamment Bouygues Telecom, Alsatis, Orange, SFR, Red by SFR, Coriolis Télécom, Club Budget, Free, Kiwi, K-Net, Nordnet, Numerisat, NrjMobile, Ozone, SkyDSL et Sosh. Chaque fournisseur d’accès à internet n’utilise pas la même stratégie face à de nombreuses contraintes. Certains opérateurs utilisent leurs propres nœuds de raccordement, d’autres louent des nœuds de raccordement optique ou adoptent des stratégies de déploiement hybride.

Les fournisseurs proposent des forfaits Internet avec ou sans engagement et avec ou sans mobile. Certains forfaits sont parfois allégés des différentes offres classiques. L’accès est plutôt abordable et efficace pour le plus grand nombre.

Les offres Internet ne cessent de s’amplifier et de se diversifier. De plus, les offres des FAI ont été renouvelées face à la demande croissante des services de vidéo. Vous avez le choix entre l’offre dual play, triple play, quadruple play, multi play, etc. Certaines offres vous permettent d’avoir accès à Amazon, Netflix, Canal Plus ou encore OCS.

Plan du site