Un développeur full stack, c’est quoi ?

développeur

Publié le : 24 décembre 20215 mins de lecture

Un développeur full-stack maîtrise le développement front-end et back-end. Optez pour un expert qui a suivi une formation. En France, son salaire n’est pas encore fixé. Pensez à investir une somme importante afin de lui satisfaire, car cet agent est une perle rare.

Qu’est-ce qu’un développeur full-stack ?

Le métier d’un développeur full-stack consiste à programmer un logiciel ou un site Web. Sa mission débute par la création, le codage, le développement… Cet expert est spécialisé dans le domaine du back-end et du front-end. Il maîtrise aussi l’architecture Web. Trouver ce profil de développeur est difficile. En effet, cet agent répond à tous les besoins à propos du développement Web. Il peut maîtriser plusieurs langages : Java, PHP, JavaScript (back end) ; HTLM, CSSC (front end). En Amérique, la plupart des startups et des grandes sociétés commencent déjà à travailler avec lui. Toutefois, en France, le développeur full-stack est encore minoritaire. Attention ! Lors de votre annonce, pensez à laisser une chance au débutant diplômé. Sinon, vous risquerez de ne jamais trouver votre développeur Full stack.

Certains agents s’orientent vers un domaine plus précis. Il est requis d’évaluer ses talents en fonction de ses expériences.

Comment devenir un développeur full-stack ?

Il faut apprendre les bases du métier. Vous avez le choix entre une formation de métier ou une formation à l’université.

Vous devez suivre une formation en développement Web et en programmation. Pensez à varier vos savoirs. Pour cela, maîtriser plusieurs langages s’impose.

Pour mettre toutes les chances de son côté, l’étudiant devra effectuer plusieurs années d’études. Inscrivez-vous à une université en informatique. Vous devez obtenir un bac+5 ou bac+6 en informatique. Optez pour des écoles spéciales en ingénierie de l’informatique. Les écoles publiques et les centres de formation sont aussi conseillés.

Durant le parcours, vous allez apprendre le développement back-end et front-end. Préparez-vous à l’algorithme et à la programmation. Vous cernerez mieux la culture Web. Le fait de connaître le système Unix est obligatoire. Vous verrez également la texture des applications. Cette liste n’est pas exhaustive. Il est vital de bien connaître le programme avant de choisir sa formation. Vu que vous êtes une perle rare, n’ayez pas peur de proposer un tarif élevé.

Pour exceller dans le domaine, suivez des stages. Alternez les stages en front-end et en back-end. Après une solide expérience, vous pourrez maintenant postuler dans une boîte.

Faire appel développeur full-stack : quand et pourquoi ?

Grâce au développeur full stack, vous allez épargner du temps. En effet, ses savoirs suffisent pour gérer toutes les missions d’un développeur. Ainsi, vous réduirez le temps de recherche en entretien. Par contre, trouver un développeur full-stack est ardu. Ce métier n’est pas assez courant de nos jours. Lorsque vous en trouverez un, donnez-lui sa chance. Il doit prouver ses compétences.

Cet agent peut manager une équipe débutante. Profitez de ses expertises pour renforcer votre team. En effet, il connaît les bases du métier.

Il peut réaliser tous les projets que vous voulez. Par exemple, un développeur front-end ne saura maîtriser le développement back-end, vice versa. Dans la pratique, ces derniers peuvent dire que le projet n’est pas réalisable. Au sujet du développeur full-stack, il comprend mieux vos besoins. Pourtant, il est vital de détailler votre projet. Soyez avides d’informations.

Il réduit aussi les dépenses. En réalité, certains développeurs Web ne maîtrisent qu’un ou deux langages. D’autres connaît seulement le front-end ou le back-end. Certains sont spécialisés en Web design. Par conséquent, gérer toutes ces équipes s’avère difficile. Pour cela, vous devez travailler avec un développeur full-stack. Le fait d’engager une personne est moins cher qu’engager plusieurs personnes. De plus, la plupart de ces derniers travaillent en freelance. Ainsi, le prix s’adapte avec la qualité du travail. Pensez tout de même à engager d’autres développeurs pour alléger son travail. Il devra exécuter les tâches les plus difficiles. 

Plan du site