Quelle formation suivre pour devenir développeur web ?

développeur web

Publié le : 09 juin 20207 mins de lecture

De nos jours, le métier de développeur web est constamment en évolution. Cette croissance est due à l’apparition des nouvelles technologies (comme les logiciels ou les applications téléphoniques). Ce n’est donc pas surprenant de voir que de plus en plus d’individus s’intéressent autant à ce métier. De plus, le recrutement des personnes ayant la capacité de créer des programmes informatiques est vraiment élevé en ce moment. En outre, ce travail est une bonne source de revenus. Devenir développeur web peut donc être une excellente idée pour  les personnes assez à l’aise avec la technologie. Mais quelle formation faut-il suivre pour pouvoir exercer ce métier ?

 

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

 

Un développeur web ou programmeur informatique est un technicien (ingénieur) informatique chargé de concevoir des sites internet ou des applications web. Il veille à ce que le site reçoive les derniers mis à jour nécessaires pour que ce dernier puisse fonctionner correctement. Il peut aussi fournir une solution de A à Z en fonction des besoins spécifiques d’un client. Du fait que le monde du web est constamment en évolution, les développeurs web sont très flexibles et peuvent s’adapter à toutes les nouvelles demandes techniques de leurs clients. Bref, un développeur web est un programmeur web qui réalise, maintient, teste et diagnostique les sites internet ou les applications web, à la demande d’un client.

 

Les missions d’un développeur web 

 

Durant sa mission, un développeur web se doit d’être polyvalent pour pouvoir gérer plusieurs tâches en même temps. Il doit également connaître plusieurs langages et frameworks (comme Java, C, Python, C++ et C#). Cela lui permettra de comprendre rapidement les termes informatiques et d’être la personne la plus apte à réaliser les besoins techniques demandés.

Sachez que la mission des développeurs web se tranche en plusieurs rôles. Ces rôles consistent principalement à :

  • Comprendre les besoins des clients et réaliser une analyse technique, qui consiste à une analyse complète du problème.
  • Apporter une aide technique aux clients, en les fournissant des documentations techniques fonctionnelles et en assurant le suivi du problème en temps réel.
  • Créer un site web ou une application informatique.
  • Assurer la maintenance, le diagnostic et la programmation d’un site internet.
  • Faire des tests pour vérifier en permanence le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités de développement.
  • Apporter des solutions aux éventuels problèmes informatiques (bugs).
  • À suivre et à maintenir l’évolution de leurs prestations auprès de leurs clients.

 

Qui peut devenir développeur web ?

 

Vouloir devenir développeur web n’est pas donné à tout le monde. Il y a des qualités minimum requises pour en devenir un. La principale qualité que tout web développeur devra avoir est la passion. Mais être passionné ne signifie pas être qualifié à devenir programmeur informatique.

Découvrez ci-joint les compétences et les qualités minimum que doivent avoir les futurs développeurs web :

  • Maîtriser l’informatique et les langages utilisés pour le développement web (PHP, SQL, Java…), mais aussi les systèmes de gestions de contenu.
  • Avoir de la logique, car c’est un outil qui facilite la découverte d’une démarche pour la réussite d’un projet.
  • Avoir de la curiosité et être créatif font aussi partie des qualités d’un excellent développeur web. Il faut savoir être curieux et aller chercher de nouvelles informations pour pouvoir être informé des nouvelles technologies.
  • Avoir une rapidité d’exécution et d’adaptation. Cela permettra une résolution plus rapide de la prestation. En plus, dans ce milieu, les découvertes sont régulières et les modes de travail changent très vite. Il faut donc savoir bien s’adapter à chaque situation qui se présente.
  • Avoir de la précision et être autonome. Ces critères leur guideront vers une évolution constante.

 

Les formations à suivre pour devenir développeur web

 

Plusieurs formations permettent de se préparer au métier de développeur web. Après un cursus bien apprécié en terminale scientifique (en choisissant la matière « Mathématique » et « Numérique et sciences informatiques »), vous pouvez devenir développeur web en étant autodidacte ou en suivant une formation développeur web à l’université.

D’abord, la formation BACC+2. Pour cette option, vous pouvez choisir entre deux types de formations, à savoir :

  • le DUT informatique : il s’agit d’une formation informatique généraliste. Après deux années d’études, les diplômés seront en mesure de concevoir des systèmes informatiques ;
  • le DTS/BTS informatique : cette formation vous permettra de savoir gérer les serveurs et les infrastructures des ordinateurs. En général, elle dure 2 ans et vous octroie un diplôme de technicien supérieur en système et réseaux informatiques.

Ensuite, la formation BACC+3. Elle vous procurera :

  • une licence pro métiers de l’informatique et se déroule juste après la formation de 2 ans (après la mention DUT ou DTS informatique). Elle dure 12 mois et vous octroie une connaissance plus approfondie sur les techniques, la conception et le développement des logiciels.

Enfin, la formation BACC+5. Pour cette dernière option, deux parcours s’offrent à vous :

  • Diplôme d’ingénieur en informatique : après avoir obtenu ce diplôme, vous obtiendrez enfin le titre d’ingénieur informatique ou développeur web. Sachez que les individus ayant un diplôme d’ingénieur en informatique sont très appréciés par les grandes entreprises.
  • Master informatique : cette étude vous permettra d’obtenir des connaissances techniques avancées, utiles pour le développement et la création des programmes informatiques sophistiqués. Si vous voulez également vous spécialiser dans des domaines comme l’assurance, les jeux vidéo, les banques ou encore les éditions en ligne, ce parcours est donc fait pour vous.

Bref, ces différentes formations vous seront vraiment nécessaires si vous voulez devenir développeur web, programmeur informatique ou encore ingénieur informatique.

 

 

Plan du site