Pixel Facebook est un outil indispensable pour tout utilisateur des publicités Facebook souhaitant obtenir des résultats probants et développer son entreprise. Malheureusement, tout le monde n’est pas familier avec la manipulation de code et des dispositifs technologiques. Souvent, ça devient vite déroutant et au lieu de vous faciliter la tâche, ils vous font perdre en productivité. Pour vous aider, cet article vous expliquera ce qu’est réellement le pixel Facebook, comment l’installer, comment créer une conversion personnalisée ainsi que des audiences de reciblage.
Pixel Facebook : qu’est-ce que c’est ?
Simplement dit, le facebook pixel est une partie de code JavaScript placée sur les pages de votre site web. Il permet de suivre les conversions de vos pubs Facebook et Instagram, de créer et d’optimiser votre audience de reciblage en se basant sur les utilisateurs qui ont visité des pages spécifiques ou votre site web. C’est ce qu’on appelle les audiences personnalisées. On dit souvent qu’il faut à tout prix convertir les visiteurs la première fois qu’ils visitent votre site sinon une grande partie ne reviendra pas. Avec le pixel Facebook, vous pourrez toujours les convertir en prospects. Pas de panique ! La création du pixel Facebook ne nécessite aucune connaissance en programmation. En effet, le code est déjà fourni par Facebook lui-même, il vous suffira de copier celui-ci et de le coller là où il faut. L’utilisation du pixel Facebook présente de multiples avantages pour vous, grâce aux données qu’il collecte. Par exemple, vous pouvez afficher de nouveau à votre cible le même produit qu’il a ajouté dans son panier sans l’avoir acheté par la suite. Avec cet outil, vous pouvez également "tracker" les conversions sur votre site à l’aide du pixel On parle de conversion lorsqu’un visiteur arrive sur votre plateforme et vous fournit son adresse e-mail en s’inscrivant à votre newsletter. Pour en savoir plus, visitez lets-clic.com.
Création et installation du pixel Facebook
Notez que vous ne pouvez créer qu’un seul pixel pour chaque compte Facebook. Néanmoins, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres codes d’événement au pixel facebook pour pouvoir tracker certains événements de conversion. Pour installer le pixel Facebook, allez tout d’abord dans votre gestionnaire de publicité et cliquez sur le menu situé dans le coin supérieur gauche de votre écran d’affichage. Cliquez ensuite sur "Outils", puis sur "Créer le pixel". Vous allez donc saisir le nom que vous souhaitez donner au pixel. Vous pourrez le modifier plus tard. Puis, si vous pouvez accéder au code de votre site web, continuez à configurer le pixel en copiant et en collant votre code d’événement personnalisé dans les balises <head> visibles sur la page où vous désirez appliquer le suivi des conversions. Certains plug-ins disponibles sur le net peuvent également faire le travail à votre place. Vérifiez par la suite que le pixel a bien été installé et fonctionne normalement. Si vous n’arrivez pas à savoir si le pixel est bien actif sur votre site web, Facebook dispose d’une extension qui permet d’assurer cela. Installez l’extension et normalement, la petite icône de l’extension à côté de votre barre d’adresse vire au bleu. Cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre s’affiche et montre les pixels détectés sur votre page si ceux-ci se sont bien chargés.
Création d’une conversion personnalisée
Il existe deux manières de suivre les conversions à l’aide du pixel Facebook, dont l’une est un brin plus compliquée que l’autre. La première méthode de suivi consiste à suivre les conversions avec des événements standards directement sur Facebook. Elle est surtout employée pour des sites d’e-commerce, puisqu’elle permet de suivre les personnes ayant ajouté des articles dans leur liste de souhaits, celles qui ont ajouté des articles dans leur panier, et celles qui entament un processus de paiement. Seul bémol : il faut modifier le code existant sur chaque page dont vous souhaitez suivre une conversion particulière. L’autre option, plus simple, c’est de créer des conversions personnalisées en vous rendant dans le gestionnaire de publicités, puis en cliquant sur "Conversions personnalisées" et sur "Créer". Vous avez le champ "URL contient", dans lequel vous allez inclure la 2e partie du lien de votre page de remerciement. Dans la catégorie, choisissez l’option que vous voulez, puis aller sur "Suivant" et nommez votre conversion. Par exemple, choisissez "Prospect" si c’est pour suivre des clients, et sur "Achat" si vous voulez ajouter une valeur monétaire au rapport. Vous pouvez définir vous-même la conversion de votre choix en créant jusqu’à quarante conversions personnalisées : achat d’un produit sur votre site marchand, inscription à votre newsletter, achat d’un produit d’appel, inscription à un webinaire, téléchargement d’un guide gratuit, etc. Avec cette méthode, vous n’avez pas à éditer le code de chaque site.
Création des audiences de reciblage
La création de vos audiences est sans aucun doute la partie la plus fun de la création du pixel Facebook. Pour ce faire, dirigez-vous vers la section "Audiences", puis cliquez sur "Créer une audience" et choisissez "Audience personnalisée". Arrivé dans l’onglet, vous pouvez cliquer sur quatre options : fichier client, trafic du site web, activité de l’app, et interactions sur Facebook. Cliquez sur "Trafic du site web", où vous pourrez créer vos audiences. Tout se joue maintenant sur votre créativité. Pour illustrer, commencez par composer une audience qui comprend les visiteurs ayant accédé à votre page sur les trente derniers jours, la période limite étant de 180 jours. Vous avez aussi la possibilité de viser tous les utilisateurs ayant visité un lien contenant un mot-clé défini. Par exemple, vous pouvez cibler toute personne ayant visité un article avec "Caramel" dans l’URL, les 180 derniers jours. Le reciblage des prospects se fait comme ceci : vous rédigez un article de blog avec un lien qui conduit vers une offre gratuite (par exemple, un petit guide). Vers la fin du texte, vous offrez de télécharger le guide. Des visiteurs seront assez curieux pour cliquer sur le lien et, s’ils sont intéressés par votre offre, vous fournit ses coordonnées (généralement l’adresse e-mail), contre le guide. Une fois cela fait, la personne atterrit sur votre page de remerciement et est ainsi convertie.