Je veux apprendre à coder: comment faire ?

Publié le : 19 juin 20209 mins de lecture

L’informatique et les programmes informatiques font partie du quotidien de nos jours. On utilise des smartphones ou des ordinateurs pour appeler, écouter de la musique, surfer sur internet, gérer son emploi du temps, effectuer des calculs complexes en un temps record, prendre des photos et des vidéos et les partager sur les réseaux sociaux… Ces applications sont ce qu’on appelle des logiciels ou des programmes informatiques. Mais comme faire si on veut apprendre à créer, coder, et devenir un programmeur qui va développer des applications ? Quelles sont les informations nécessaires ?

L’informatique

Informatique est composé de deux mots distincts, informations et automatique. On appelle donc informatique, le traitement automatique des informations par un ordinateur, ou computer en anglais. Ses informations sont gérées, hiérarchisées et traitées par des programmes informatiques qu’on appelle des logiciels. Que ce soit le système d’exploitation sur laquelle tourne votre ordinateur, smartphone ou votre tablette, le logiciel de traitement de texte, d’image ou de son que vous utilisez, les navigateurs que vous ouvrez pour pouvoir aller sur internet, le logiciel qu’utilise les distributeurs automatiques de billets pour savoir qui est connecté et quelle opération il veut effectuer, tous ces appareils ont tous un ou plusieurs programmes informatiques qui les font fonctionnés. L’informatique et les appareils électroniques sur lesquels les programmes s’exécutent et tournent, ont été conçus dans le but d’alléger et/ou de simplifier, voire même supprimer, les tâches redondantes effectuées par l’homme au quotidien. Ces programmes permettent d’optimiser la production, et d’avoir un gain de temps assez conséquent. L’arrivée de l’informatique a réduit de façon exponentielle les mains-d’œuvre nécessaires pour diverses tâches, car elles ont toutes été automatisées par des programmes qui commandent des machines et des robots.

Les langages de programmation informatiques

Programmer ou coder veut dire réaliser ou écrire un programme informatique. Des milliers, voire même des millions de lignes de code peuvent être nécessaire pour la réalisation d’un programme. Les langages de programmation utilisés en informatique ou dans le codage informatique sont différents du langage qu’un humain utilise au quotidien. Les machines comme les ordinateurs et autres ne comprennent qu’un langage machine appelé « le langage binaire », un langage composé de deux chiffres : 0 et 1. Il est évident qu’écrire des milliers de lignes de code avec la combinaison de 0 et de 1 serait êtremement difficile, et même impossible pour un humain. Comment cherchez et réparer une erreur dans un tas de 0 et 1 incompréhensible et fatigant pour l’œil ? Les nombreux langages de programmation informatiques ont été créés pour faciliter la communication entre l’homme et la machine. On utilise ces langages pour donner des instructions précises à la machine et permet de retourner ou non un résultat à l’utilisateur. Chaque langage a sa propre syntaxe, configuration, utilité et doit être choisi avec tact avant d’être utiliser. Cependant, les langages en programmation informatique sont classés en deux grandes catégories : les langages compilés (comme le C, C++, Pascal…) et les langages interprétés (comme le Java, Python…).

Les langages compilés et langages interprétés

Dans le langage compilé, le code source écrit par le ou les programmeurs va être compilé par un compilateur. Ce compilateur va convertir les lignes de codes saisies en langage machine, le langage binaire énoncé auparavant. Concernant le langage interprété, ce qu’on appelle interpréteur va interpréter le code source. Il va faire appel aux données d’entrées pour retourner les données de sorties du programme. Ces différentes catégories de langage présentent de nombreux avantages et inconvénients, et sont souvent la source d’un long débat entre programmeurs. Quoi qu’il en soit, il est indéniable qu’un langage compilé sera plus rapide qu’un langage interprété, car le programme édité est directement exécutable par la machine. Il faut toutefois recompilé le programme lors du passage vers une autre machine avec un système d’exploitation différent, le cas du transfert du programme tournant sur un PC avec Windows, ver un MAC par exemple. Le langage interprété quant à lui sera portable. C’est-à-dire qu’il s’exécutera sur tout les systèmes d’exploitation, car le langage ne sera pas compilé, il tourne sur son propre interpréteur de code. Passer par l’interpréteur nécessite forcément plus de temps qu’un programme directement exécuté par le processeur de l’ordinateur. Le choix du langage à utiliser dépendra entièrement des besoins, et du type de programme à développer. Pour des microprogrammes et les programmes de ne nécessite pas un énorme effort de calcul, et qu’on veut distribuer rapidement sur divers systèmes d’exploitation, le langage interprété est un excellent choix. Pour les programmes nécessitant une grande performance et où la rapidité de l’exécution est primordiale, il faut opter pour un langage compilé.

Comment faire pour coder, ou commencer ?

Le développement d’un programme informatique se base sur les mathématiques et la logique. Un programme efficace est le fruit de longues heures d’étude de conception, d’écriture de code, de nombreux test avant d’être destiné à une utilisation publique. Il faut donc comprendre les mathématiques, aussi basiques soient vos connaissances, et aussi la logique pour avoir une bonne capacité d’analyse lors des phases de réflexion. Ceux qui veulent ou sont en train de programmer, même après avoir suivi un long cursus d’apprentissage au sein d’un établissement quelconque, doivent inévitablement se documenter et se tenir à jour constamment. La technologie est en constante évolution, les langages utilisés sont donc en train d’évoluer sans cesse. Il faut faire ses armes, se procurer les bases nécessaires et fréquenter les différents forums sur internet, où sont basées les différentes communautés de programmeur. De nombreux formations, tutoriels, documentations et échanges entre divers internautes sont disponibles sur internet, et peuvent être d’un grand secours lorsqu’on débute, et même si on est un professionnel avec des dizaines d’années d’expérience. L’identification des objectifs et des besoins est primordiale pour la suite de votre entreprise. Il faut définir quel genre de codage informatique et quel genre de programme vous voulez faire. Est-ce que vous voulez faire de la programmation web, de la programmation de progiciels dont les fonctions sont spécifiques ou autres choses. Ensuite vient la phase d’étude, analyser les interactions du logiciel avec ses futurs utilisateurs et le choix du langage de programmation adéquat pour le programme à développer.

Quel langage de programmation apprendre pour débuter ?

Il existe un large choix de langage de programmation en informatique, en voici quelques exemples : C, C++, Pascal, Delphi, Ruby, Java, Python, PHP, HTML, CSS, Javascript, Basic… Ces langages présentent tous des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant de vouloir les utiliser. Il n’existe pas de meilleur choix absolu de langage pour coder. Tel ou tel langage sera un excellent pour tel ou telle fonctionnalité, c’est tout. Il est donc nécessaire de connaître les finalités et les réels besoins de votre programme, avant d’opter pour un ou plusieurs langages à utiliser. Plusieurs langages, car il est tout à fait possible de combiner plusieurs langages pour arriver à réaliser un programme. C’est le cas des sites internet par exemple, ils utilisent généralement HTML, CSS pour le visuel, un langage de script comme PHP ou Python pour le traitement les informations, et un langage de base de données appelée SQL pour l’interaction avec la base de données, la base ou sont stockées les informations comme les pseudonymes et les mots de passe des utilisateurs.

Plan du site