Comment créer un site à partir d’un kit graphique ?

Lorsque décidez de créer un site en utilisant un kit graphique, la première chose à faire est de trouver un point de départ qui correspond à ce que vous souhaitez. En effet, internet offre deux choix : soit utiliser les modèles payants ou les kits graphiques gratuits. Voyons leur différence.

Il y a beaucoup de sites Web qui offrent des modèles de haute qualité payants. En général, les modèles de sites Web payants sont plus avancés et comprennent beaucoup plus d’éléments que les kits gratuits. Cela peut être différents types de scripts, des fichiers source pour la conception, des polices, des guides d’utilisateur et/ou des photos stockées utilisables sur votre site Web. Ceci est utile dans de nombreux cas. Par exemple, les images sources pour la conception vous permettent de changer aisément les arrière-plans et les images d’en-tête. Si le modèle utilise un en-tête ou un menu de navigation contenant des textes (tels que le nom du site ou les titres des liens) vous pouvez facilement corriger les textes. Mais cela peut-être compliqué pour un débutant ; car vous devrez peut-être employer des éditeurs d’image pour apporter plusieurs modifications avant que le modèle puisse être utilisé.

Les kits gratuits n’incluent pas cela, car tous les textes vus dans le canevas sont souvent écrits directement dans le code HTML, vous permettant ainsi de modifier tout le contenu sans être obligé d’utiliser un éditeur d’image. En outre, les ébauches de création site ne sont pas créées en fonction d’un sujet spécifique, donc n’importe quel modèle peut être utilisé pour n’importe quel type de site Web, contrairement à de nombreux kit graphique payant. Par exemple, les esquisses de site Web de société d’hébergement commercial peuvent montrer une image d’un rack de serveur dans l’en-tête tandis que les modèles de site Web d’entreprise peuvent inclure une photo de personnes en costume lors d’une réunion d’affaires.

 Le manque de sujets spécifiques offre plus de liberté au concepteur. Mais malheureusement, vous avez un look plus générique ? Cela signifie que la création du canevas ne se distingue pas d’une autre modèle utilisée par un autre développeur. Notez que  cela n’est pas bien sûr toujours vrai. Il existe des modèles génériques sur le marché commercial ainsi que des modèles gratuits avec des sujets spécifiques, mais il est moins commun. Voilà pour la création Web, vous avez pouvez de choisir entre un kit graphique payant ou libre. Tout dépend de vos moyens.