Quelles solutions pour créer son site internet à moindre coût ?

solutions pour créer son site internet à moindre coût

La présence d’une entreprise sur internet est une étape obligatoire. Cependant, créer un site internet sur mesure peut coûter une fortune. Ainsi, une entreprise en cours de lancement n’aura pas forcément les moyens nécessaires. Que faire alors pour réduire les charges ? Et comment créer un site rapidement ?

Créer un site web gratuit grâce aux éditeurs en ligne

Vous vous posez certainement la question : comment créer un site internet sans l’aide d’un professionnel ? Pas de panique! De nombreux éditeurs en ligne permettent actuellement de créer un site internet fiable, design et fonctionnel. Le site est opérationnel en quelques minutes en suivant quelques étapes. D’ailleurs, cette option présente de nombreux avantages. En effet, l’hébergement et le nom de domaine sont gratuits. D’ailleurs, les services sont sans engagement. Cependant, si le nom de domaine proposé ne vous convient pas, il est possible d’acheter un nom personnalisé. Pour ce faire, prévoyez un budget d’environ une dizaine d’euros par mois. En outre, les démarches ne requièrent aucune compétence clé. Vous serez donc en mesure de développer vous-même votre site web, notamment en vous appuyant sur les tutoriels et guides dans les forums et blogs.

Par ailleurs, les plateformes proposent des thèmes très variés, qui peuvent s’adapter à toutes les activités. En les parcourant, vous aurez une petite idée des formats les plus appropriés pour votre site web et vous pouvez modifier les thèmes en tout temps. Aussi, vous gérez votre site à votre guise pour un résultat qui vous ressemble et réalisez mis à jour selon votre planning.

Toutefois, cette solution a également ses revers. Effectivement, créer un site internet gratuit prend du temps. À priori, vous devez comprendre le fonctionnement de l’éditeur de votre choix et vous adapter avant de commencer pour un site réussi. Et surtout, les sites gratuits s’accompagnent le plus souvent de publicités. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Choisir une formule toute prête adaptée à vos besoins

Vous pouvez également créer un site facilement et à bon prix, sans télécharger un logiciel sur certaines plateformes. Le coût varie en fonction des options. En général, les paramètres suivants peuvent justifier le tarif : le nombre de pages, les designs disponibles, le type d’e-commerce, les paiements en ligne, le nom de domaine, le référencement et le support.

Vous pouvez donc lister les options qui vous seront indispensables pour économiser. Par exemple, si vous envisagez de créer un site internet professionnel pour artisan, un site de 100 pages serait un investissement inutile. En tout cas, il est vivement conseillé de choisir une plateforme qui met à votre disposition un support gratuit (support technique et/ou téléphonique) et qui sera en mesure de vous aider dans les étapes de création de votre site.

L’avantage ? Vous aurez l’opportunité d’activer les modules qui vous intéressent : formulaire de demande de devis, calendrier, Google Map Interactives… Dès la formule premium, la mise à jour sera automatique.

Petit conseil : privilégiez un site administrable. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un webmaster pour toute modification. Ce qui vous fera de belles économies.

Attention ! Tout comme le site gratuit, vous devez mettre à jour votre site.

Utiliser des photos libres de droit

Pour attirer l’attention des internautes, créer un site web beau et design ne suffit pas. Il vous faudra également travailler les images et les photos. À l’évidence, pour convaincre vos clients et pour vendre vos produits, elles doivent être de très bonne qualité. Certes, en ligne, vous pouvez accéder à plusieurs banques d’images où vous trouverez un très large choix de photo. Néanmoins, en contrepartie, il faudrait payer. Au final, la facture peut être salée. Pour réduire les dépenses, privilégiez les photos libres de droits pour toute utilisation commerciale.

En outre, le meilleur moyen de réduire les coûts est de gérer vous-même votre site web. Il ne faut pas hésiter à suivre une petite formation pour acquérir les techniques bases qui vous aideront à gérer efficacement votre site. Plus tard, vous n’aurez plus à faire appel à un expert à chaque modification ou mise à jour. Plus vite vous serez autonome, moins dépenserez.

Petits conseils !

Avant même de créer son site internet, il faudrait avoir une idée précise du contenu et de la finalité du site. Cela vous permettra de gagner du temps. En tout cas, quel que soit le type de site, vous devez réserver des pages pour la présentation, pour le contact et pour le fameux « à propos ». Pour créer un site de vente, les boutons de commande et de paiement sont indispensables.

Pensez à actualiser régulièrement votre site et à fournir des contenus originaux et pertinents pour optimiser le référencement. À l’évidence, les sites qui bougent sont mieux référencés par Google. Idem, avant même de créer son site, il vaudrait mieux prévoir un programme de publication et de mise à jour régulier. Apprendre à écrire peut aussi s’avérer nécessaire.

À l’évidence, de très bons hébergeurs gratuits remplissent très bien les critères essentiels pour quelques pages web. Toutefois, un mauvais hébergeur rendra votre site inaccessible fréquemment. Ce qui peut au final nuire à votre activité. Ainsi, il est recommandé de regarder les détails et les conditions si la formule choisie inclut l’hébergement. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vérifiez les éléments suivants :

– L’espace disque : est-ce que l’espace disponible vous convient ? Si cela n’est pas suffisant, il vous faudrait payer des coûts supplémentaires pour une extension

– La bande passante : elle varie entre 10 à 2 000 GB par mois. Définissez le nombre de visiteurs et prenez une marge.